le ninkãrɛ

(français)

Le ninkãrɛ  est une langue étroitement liée au farafare/gurenɛ et parlée dans une région du Burkina Faso située au nord de son parent ghanéen. La plupart des publications et sites mentionnant cette langue semblent la confondre avec la langue ghanéenne et montrent une zone d'origine continue.  Comme pour le kusaal, les variations dialectales semblent justifier une norme écrite au Ghana et une autre au Burkina.

Il existe un excellent dictionnaire du ninkãrɛ disponible sous diverses formes et lieux, compilé par Awẽnne et Awẽnpɔka (Urs / Idda Niggli) en 1996 et mis à jour à diverses étapes. Le formulaire actuel est disponible sur Webonary:

 

 

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Webonary sous les onglets "Aperçu", "Langue" et "Liens".

D'autres informations sur le peuple, sa patrie et sa langue, ainsi qu'un autre lien vers le dictionnaire, sont disponibles sur le site Web de Ninkare.

GILlgMAP-NK.jpg

La carte ci-dessus montre la localisation du peuple Ninkarse selon le style des autres pages de ce site.

Une carte plus précise ci-dessous (à partir du site Webonary) montre également les autres langues étroitement liées: -

UN_NKfrafra.jpg

Le nabit et le talni sont colorés car ils sont considérés par l'Ethnologue comme des dialectes du farefare / gurenɛ, mais ce sont des langues linguistiquement  distinctes qui sont plus proches du kusaal et du mampruli.